mercredi 6 novembre 2013

Décès de l'abbé Chanut




Nous sommes au regrêt de vous annoncer le rappel à Dieu de Monsieur l'Abbé Christian-Philippe Chanut le samedi 17 août 2013.

Né près de Bordeaux en 1948, il fut un homme brillant, docteur en histoire et en théologie, il mena une vie remplie. Curé de Saulx-les-Chartreux (diocèse d'Evry), pendant 22 ans, puis de Milly-la-Forêt. Il intervenait aussi comme historien. Aumônier du Mémorial de France à Saint-Denis, et du Prince Alphonse, il fût un pilier de la légitimité depuis 35 ans.

Il fût notamment présent sur la tombe encore ouverte du Prince Alphonse après la messe, pour dire la prière issue de la liturgie des rois de France. Puis il prononça l'éloge funèbre du Prince Alphonse à Saint-Denis. On lui doit aussi ce message bouleversant et mémorable lors de la déposition du coeur de Louis XVII à la basilique Saint-Denis en juin 2000.

Courageux, actif, travailleur et sensible à l'humour, ses qualités humaines nous manqueront. Par ses mots, sa foi et sa simplicité, il savait toucher le coeur des hommes.

Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 22 août en son église de Milly-la-Forêt, en présence de plusieurs dizaines de prêtres et plusieurs centaines de fidèles et amis. Il a été inhumé le lendemain dans l'intimité familiale au cimetière de la Chartreuse de Bordeaux